
Le Bureau
L’assemblée générale mixte du 4 janvier 2025 désigne en qualité de membres du collectif de gouvernance :
Elie Autran, Puget-Théniers, Section Propriétaire, retraité commerçant, réélu ;
Olivier Baudoin, Villars-sur-Villars, Section Partenaire, directeur SéV, réélu ;
Paola Boyron-Panizza, Entrevaux, Section Repreneur, secrétaire juridique, élue ;
Lionel Cibella, Puget-Théniers, Section Bénévole, retraité, réélu ;
Yann Lauriou, Puget-Théniers, Section Bénévole, infographiste, élu ;
Valérie Roqueirol, Puget-Théniers, Section Bénévole, ash, réélue ;
Le collectif de gouvernance compte donc 6 co-président·e·s.
Les comptes-rendus
Adhésion
Télécharger et remplir ce formulaire d’adhésion en ligne :
Les statuts
L’association
La « Petite noire de Puget », variété d’olives endémique du secteur de Puget-Théniers et des communes avoisinantes, est menacée de disparition, alors même qu’elle donne une huile de très grande qualité et aux arômes subtils. En 2014, un collectif de deux syndicats agricoles locaux décide de lancer un projet de restauration de ces oliveraies en concertation avec une équipe de bénévoles.
C’est ainsi que l’association « les Amis de l’Olive Pugétoise » (AOP) a vu le jour en décembre 2016. Elle se concentre sur plusieurs objectifs importants :
-
- Réhabilitation des oliveraies : Elle s’engage à restaurer les oliveraies, favorisant ainsi la préservation du patrimoine naturel et agricole de la région.
- Préservation de la variété endémique : L’association veille au maintien de la variété locale d’olives appelée « Petite Noire de Puget », qui constitue un élément clé de l’identité territoriale.
- Collaboration avec les propriétaires : Une convention est établie avec les propriétaires des oliveraies pour définir les responsabilités et garantir la pérennité des actions menées.
Les moyens mis en œuvre par l’association pour atteindre ses objectifs sont variés et ciblés :
-
- Organisation de chantiers de réhabilitation : Planification et mise en œuvre de travaux sur le terrain pour restaurer les oliveraies.
- Mobilisation et formation des bénévoles : Recrutement de bénévoles et formation aux techniques spécifiques : taille des arbres, débroussaillage, amendement des sols, broyage des déchets, récolte des olives, etc.
- Sensibilisation du grand public : Organisation d’animations et d’ateliers éducatifs en collaboration avec différents partenaires pour informer sur l’importance de la conservation des oliveraies et de la variété « Petite Noire de Puget ».
- Identification de parcelles à réhabiliter : Contribution à la recherche et à la sélection de parcelles nécessitant une attention particulière pour être réhabilitées, mais aussi contribuer à la recherche de repreneurs privés pour transférer les oliveraies rénovées.
Depuis 2015 :
-
- 10 hectares d’oliveraies ont été défrichés, amendés et taillés,
- 5 oliveraies ont été cédées à des repreneurs,
- 3 tonnes d’olives ont été récoltées et transformées en huile.
La taille est menée au cas par cas en fonction de l’âge et de l’état de l’arbre afin de les restructurer et d’augmenter leur production future.